Depuis le COVID-19, plus de 250 000 étudiants, sont dit "des décrocheurs" chaque année. À l’université, 60 % des étudiants en première année de licence ne l'achèvent pas pour s'orienter vers un autre cursus, souvent vers des filières privées, seulement 6% d'entre eux abandonnent leur études.
La principale cause de ce décrochage est « le décalage entre l’idée qu’un étudiant se faisait d’une discipline et la réalité de son enseignement universitaire », explique Sylvie Lemaire de la sous-direction des Systèmes d’information et d’études statistiques (SIES).
Ce phénomène est surtout très commun dans les établissements universitaires: 34% des décrocheurs.
Pour les étudiants, les sujets d’orientation sont donc cruciaux et se décident avant Janvier. Ils sont peu renseignés sur les nombreuses filières proposées, c’est pour cela que les écoles doivent de ce fait se démarquer dans leur communication pour les toucher plus rapidement sur cette période pour attirer ces nouveaux décrocheurs dans leurs établissements. Les écoles proposant de l'alternance sont fréquemment plébiscitées par ces décrocheurs afin de se professionnaliser plus vite et d'augmenter leurs pouvoirs d'achat.
En tant qu’agence de communication experte sur la cible étudiante, nous accompagnons les écoles dans leur communication afin qu’elles ciblent ces étudiants. Pour Grenoble Ecole de Management, nous déployons régulièrement une campagne d’affichage dans 130 établissements publics, en fil rouge tout le long de l’année sur les temps forts de la vie étudiante pour capter cette audience en leur faisant découvrir les formations de GEM (Ouverture Parcoursup, phase complémentaire, Back To School)
source: L' ETUDIANT - etudiants-decrocheurs-a-l-universite-leurs-profils-passes-au-crible & Le MONDE etudiants-decrocheurs-de-l-universite-comment-ils-ont-repris-leurs-etudes