Défi 2024 : Le monde ingénieur a besoin de femmes

La parité en ingénierie ?  un objectif plus proche qu’on ne le pense. 

En France, le paysage de l’ingénierie est dominé par les hommes. Sur environ un million d’ingénieurs en activité, seules 242.810 sont des femmes, soit 24 %. Seulement 30 % des étudiants en ingénierie sont des femmes, une proportion qui n’a pas bougé depuis près d’une décennie. En 2030, la loi française imposera des quotas de 40% d’effectifs de  femmes. Aujourd’hui les entreprises d'ingénierie n’ont pas le choix que d’aller chercher des femmes pour des obligations étatiques (En 2025 les entreprises n’ayant pas 40% de leur effectif féminin se verront imposer une pénalité à hauteur de 1% de leur masse salariale).

C’est le constat alarmant que l’association Femmes Ingénieures a dressé dans son analyse annuelle, publiée le jeudi 12 janvier 2023 et révélée en exclusivité par Les Echos Start. Plusieurs annonceurs se retrouvent aujourd’hui face à cette réelle problématique

De l’agroalimentaire à la banque, en passant par la chimie et les transports, un nombre croissant de secteurs professionnels sont en quête de femmes ingénieures. Face à une pénurie de talents dans les domaines de l’informatique et de l’intelligence artificielle, les entreprises reconnaissent l’importance de la diversité de genre.

Aujourd’hui, ces secteurs ont un besoin criant de femmes, que ce soit pour la maintenance électrique, la cybersécurité ou la recherche. Les entreprises renforcent ainsi leurs actions pour encourager la mixité des métiers. Selon l’association “Elles Bougent” , une équipe paritaire peut augmenter la performance en entreprise de 25 à 50%

Comment faire pour qu’il y ait plus de femmes ingénieures ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question, mais plusieurs actions peuvent être entreprises à différents niveaux. 

Dans le domaine de la formation et de l’orientation, l’accent est mis sur l’encouragement des jeunes filles à s’orienter vers les filières scientifiques. Cela se fait en leur montrant les opportunités de carrière, en leur présentant des exemples de femmes ingénieures et en luttant contre les stéréotypes de genre. 

Être présent auprès des jeunes élèves dès le lycée voire le collège est également un moyen essentiel recommandé par Groupe Campus. En effet, donner au plus tôt envie aux jeunes filles d' intégrer des filières scientifiques par la présentation des métiers et la venue de femmes ingénieures dans leurs établissements est un axe prioritaire pour leur permettre de s’identifier.

Au sein des entreprises, cela passe par l’offre de conditions de travail équitables, de perspectives d’évolution, de réseaux de soutien et par un engagement en faveur de la parité et de la mixité. 

Au niveau de la marque employeur, l’objectif est de valoriser les parcours et les compétences des femmes ingénieures. Cela se fait en les médiatisant, en les reconnaissant et en les faisant participer aux débats et aux décisions sur les enjeux scientifiques et technologiques. 

Le pôle RH de l’agence Groupe Campus accompagne les entreprises pour avoir une présence unique sur leurs écoles cibles et ainsi capter de manière efficace les futures ingénieures, grâce à notre expertise et à notre connaissance des lieux de vie des étudiants. 

En partenariat avec l’Opcommerce, l’opérateur de compétences dédié aux métiers du commerce, nous avons mis en avant la richesse et la diversité des carrières dans le commerce. Avec le slogan “Le commerce ça te bouge ! ”de leur nouvelle campagne, nous avons mis en lumière les nombreuses opportunités dans ce secteur. En effet, les métiers du commerce sont actuellement confrontés à un déficit de recrutement, et nous avons pris l’initiative d’ attirer de nouveaux talents en allant à leur rencontre directement dans les lycées de France, en s’appuyant également sur une campagne d’affichage dans plus de 500 lycées, et d’influence orienté formation/orientation ayant une audience collégiennes/lycéennes.

Sources

Challenges , La pénurie des femmes en ingénierie 

INP Bordeaux, Féminisation des ingénieurs