Pénurie d’ingénieurs : Comment attirer les profils qualifiés ?

 

La pénurie d'ingénieurs est un phénomène majeur en France qui ne va cesser de s’amplifier sur les prochaines années. Sur toutes les filières confondues, il manque près de 10 000 ingénieurs par an, répondant aux différents besoins de la société. Les ingénieurs souffrent d’un réel sous-effectif de l’ordre de 7 à 8%.

On dit de l’IA qu’elle va détruire des milliers d’emplois mais elle va surtout en créer de nouveaux. En France, les recrutements en IA sont en plein essor: 40% de hausse par an sur des centaines de métiers (ingénieurs de données, scientifiques de données, développeurs web etc). D’après le Syntec Numérique, 7500 postes seront à pouvoir d’ici 2024.

Les entreprises doivent donc travailler sur l’attractivité de leur marque employeur pour attirer leurs étudiants cibles. Pour pallier ce manque, les écoles d’ingénieurs augmentent leurs effectifs et développent de nouvelles filières. Il y a également une réelle volonté de féminiser et de revaloriser cette filière professionnelle.

Pour remédier à ces pénuries, il  faut de toute urgence former plus d’ingénieurs et de scientifiques, notamment parmi les population féminine en agissant dans les lycées auprès de cette audience (28,7 des étudiants en filière ingénieur sont des femmes). Plusieurs évaluations nationales (Cèdre, JDC) et enquêtes internationales ont montré que la France est en retard dans ce domaine. Les aspirations des étudiants et jeunes diplômés en faveur de la transition écologique contribuent également à alimenter la pénurie d’ingénieurs dans les métiers du numérique, considérés comme incompatibles avec les impératifs de durabilité et de sobriété attendus. Or, c’est précisément grâce à la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs dotés d’une expertise que la pénurie pourra être moins importante.

Le pôle RH de l’agence Groupe Campus accompagne les entreprises pour avoir une présence unique et disruptive sur leurs écoles cibles et capter de manière efficace les étudiants, futurs ingénieurs, grâce à notre expertise et à notre connaissance des lieux de vie des étudiants. Nous  accompagnons Sopra Steria sur prise de parole forte au sein de leurs campus cibles via une campagne terrain grâce à nos relations de confiance instaurées auprès des campus. De nombreux étudiants ingénieurs ont été accueillis pour rencontrer les équipes de Sopra Steria et découvrir les filières métiers, autour d’un stand 100% RSE.

Sources : USINE NOUVELLE - alerte-generale-sur-les-penuries-d-ingenieurs
L EXPRESS - pourquoi-des-entreprises-ont-du-mal-a-recruter-des-ingenieurs-francais_2018


NOS AUTRES CAS CLIENT