Face à l’urgence climatique, les étudiants sont de plus en plus conscients de l'impact environnemental.
L’engagement de ces milliers d’étudiants pourrait pousser les grands groupes ainsi que les PME, désireuses d’attirer les talents, à s’emparer un peu plus de ces questions environnementales et sociétales.
Mais les jeunes diplômés priorisent-ils vraiment l’impact écologique au salaire ?
La réponse est NON. Les jeunes diplômés continuent de positionner le salaire comme principal critère de choix de leur premier emploi.
26 % des candidats affirment qu’ils ne travaillent jamais pour une entreprise qui n’est pas alignée avec leurs valeurs ; 59 % en feraient abstraction au profit d’une mission ou d’une rémunération intéressante et 14 % ne tiennent pas compte de la RSE sur le plan professionnel
Ces dernières années, les médias se sont largement fait l’écho des prises de position engagées des élèves de grandes écoles. Ces mobilisations de jeunes diplômés se traduisent par des initiatives telles que la création d’associations au sein de leurs écoles. Tous ces signaux largement relayés seraient la traduction d’attentes fortes de la Gen Z pour des entreprises toujours plus engagées en faveur de l’environnement mais lors du choix de leur entreprise, la rémunération et les perspectives d’évolution restent prioritaires lorsqu’ils sont jeunes diplômés.
Selon une étude menée récemment, le critère de la RSE arriverait en 26ème position dans leur décision. En 2023, sur 40 critères étudiés, les premiers cités sont l’intérêt du poste et la perspective de revenus futurs élevés, l’ambiance et la possibilité d’avoir un travail ambitieux.
C’est pour toutes ces raisons que l’attractivité de la marque employeur d’une entreprise reste essentielle pour attirer les talents sur un marché en pénurie. L’amélioration de sa marque employeur est aujourd’hui une priorité pour beaucoup d’entreprises. Cette dernière fidélise les employeurs et attire de nombreux nouveaux talents. Cette marque employeur doit être déployée à la fois en externe mais également en interne pour fidéliser les talents si difficiles à recruter.
Chez Groupe Campus, nous accompagnons les entreprises sur leurs objectifs de recrutement ainsi que d’attractivité sur leurs étudiants cibles et jeunes diplômés. Nous savons que ces nombreux profils sur divers métiers en tension sont sur sollicités, et encore plus sur le marché de l’ingénieur.
Les étudiants sont aujourd'hui à la fois de plus en plus exigeants et sur sollicités, c'est pourquoi il est essentiel que vos prises de parole soient différenciantes et répondent à leurs attentes.
Sources: Les attentes des jeunes en matière de RSE se renforcent, Natura Sciences
Ce que les jeunes attendent des entreprises, Start Les Echos