Un coût d’acquisition faible en ciblant les jeunes pour les fidéliser sur la durée

Lorsque l’on compare les habitudes de consommation d’un jeune (15-27 ans) à celles des 35-55 ans, on peut constater que leurs aînés ont des habitudes de consommation bien ancrées ce qui se traduit par  une utilisation devenue habituelle de certaines marques avec lesquelles ils ont plus d’affinités que d’autres. En revanche, les jeunes représentent une toile vierge et peuvent ainsi être plus facilement séduits par une nouvelle marque si le message leur est bien adressé. 

Faire changer d’avis aux 35-55 ans qui ont l’habitude de consommer certaines marques depuis des années est une tâche ardue et surtout très coûteuse. Les adultes ont tendance à être plus fidèles à leurs marques préférées et sont moins enclins à changer leurs habitudes d’achat aussi par manque de temps (30% des abonnements actuels sont inutilisés par leurs clients).

En revanche, les jeunes sont encore en phase de découverte des marques et sont plus ouverts à en essayer de nouvelles. Par conséquent, il est plus facile et moins coûteux de séduire/fidéliser un jeune qui est encore hésitant dans ses choix de marque d’autant plus que les techniques marketing sont aujourd’hui bien plus variées pour sensibiliser un jeune que les 35-55 ans. Par exemple, les jeunes générations sont plus sensibles à la communication des influenceurs que leurs aînés : 46% des jeunes (15-28 ans) consomment un bien ou service au moins une fois par mois suite à des contenus publiés par des marques et publications d’influenceurs contre 16% pour des personnes plus âgées.

Les 15-27 ans sont une génération connectée, influente et fidèle, qui peut développer un attachement durable à une marque si celle-ci répond à leurs besoins. Ils sont aussi à la recherche d’expériences, de divertissements et de nouveautés, ce qui offre des opportunités de créer du lien et de l’engagement avec eux.

Cependant, il est important de noter que la fidélisation des clients est un processus continu et nécessite des efforts constants. Les marques doivent continuer à innover et à mettre en avant des offres adaptées pour maintenir leur clientèle fidèle. Il est important d’être conscient des tendances du marché et des préférences changeantes des consommateurs pour rester pertinent et compétitif. 

Le secteur bancaire est un très bon exemple : le choix de la banque pour un jeune est décisif dans sa vie. Quand il ouvre son compte à 18 ans, il le fait souvent pour bénéficier de la prime de bienvenue, de la prime du bac, ou d’autres avantages. Mais il va aussi y rester à vie, car il va développer une relation de confiance et de proximité avec sa banque. C’est une façon de fidéliser à moindre coût cette cible. Plus tôt une marque va les attirer, plus tôt elle va les fidéliser.

En fin de compte, les marques doivent trouver un équilibre entre la fidélisation de leur clientèle existante et l’acquisition de nouveaux clients sur le segment jeune. Le fait est que le coût d’acquisition d’un jeune sera toujours de 15 à 50% plus intéressant que celui de son aîné en termes d'investissement. Les annonceurs doivent également être prêts à investir dans des stratégies de marketing efficaces pour atteindre ces deux objectifs et devenir leader du marché de leur secteur.

Sources : 

Salesdorado : COÛT D’ACQUISITION CLIENT : COMMENT LE CALCULER ET L’OPTIMISER ?

ZDNET : Générations Z et Y : les nouvelles habitudes de consommation

Entreprise Sans Fautes : Marketing : quelles stratégies pour bien cibler la clientèle jeune ?

Webmarketing-conseil.fr : 19 Techniques pour Convaincre un Client