Valoriser les métiers d’avenir auprès des jeunes

De quoi parle-t-on quand on évoque les métiers d’avenir ? On évoque parfois les “métiers en tension” ou même les “filières de demain”. On fait référence à deux types de phénomènes à la fois sociétaux et économiques.

Certains secteurs économiques connaissent une forte croissance et donc, émettent un besoin grandissant en main-d'œuvre qui s’accentue au fil du temps. Parmi eux, le secteur des nouvelles technologies. D’après Numeum, ce sont 34000 emplois créés dans le numérique en 2021. Et en 2022, les recrutements sont en hausse de 66% dès le premier semestre. Les autres secteurs qui connaissent une forte croissance sont les secteurs de l’environnement et de la santé. Les enjeux autour de ces métiers sont majeurs pour les territoires.

La valorisation de ces métiers doit passer par une stratégie globale et chaque acteur en contact avec les jeunes peut jouer un rôle dans la promotion de ces métiers et aider à redorer leur image. Les entreprises peuvent mettre en place des programmes de formation et de reconversion professionnelle pour attirer de nouveaux talents et offrir des opportunités de développement professionnel. Il est aussi essentiel de travailler en étroite collaboration avec les établissements scolaires et les centres de formation pour encourager les jeunes à se tourner vers ces métiers et leur offrir des opportunités de stages et d’apprentissage. La promotion de ces métiers d’avenir doit également prendre en compte la diversité et l’inclusion afin d’encourager tous les candidats potentiels à se sentir valorisés et représentés dans ces secteurs. Valoriser les métiers qui peinent à recruter en France est un défi majeur, mais c’est également une opportunité de promouvoir des carrières gratifiantes pour les jeunes et utiles pour notre société. C’est en ce sens que Groupe Campus peut intervenir en informant et préparant les jeunes ainsi que les prescripteurs (parents et corps professoral) aux métiers d’avenir qui n’existent pas encore en faisant la promotion de ces métiers dans les collèges et lycées.  Cela représente donc également un enjeu majeur pour les organismes qui valorisent leurs métiers, qui doivent se faire connaître et se démarquer afin d’attirer le plus de profils.

Selon un rapport publié par l’Institut pour le futur et l’entreprise Dell, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Il est donc primordial de préparer les jeunes à ces évolutions possibles du marché de l’emploi. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de faire appel à une boule de cristal. Bien que les métiers du futur ne soient pas encore connus, il faut observer les tendances. Ainsi, avec la transition digitale, on sait aujourd’hui que nombre des métiers de demain vont se situer dans ce secteur. Les métiers liés au numérique, à l’IA par exemple, vont continuer de recruter énormément dans le futur. Ce n’est pas le seul secteur qui va connaître cette évolution. Nous pensons également à celui de la transition écologique et des métiers du développement durable qui vont forcément connaître une grande expansion dans les prochaines années. Il est donc primordial que chaque jeune soit informé de ces évolutions. D’autant plus que beaucoup de ces futurs métiers apportent une aide certaine à la société.

Il est connu que la GenZ possède un rapport particulier et nouveau au monde du travail. Ces derniers ont un réel besoin de sens, ce qui tombe bien, vu l’utilité sociale de ces métiers du futur. Il s’agit donc d’appuyer sur cet aspect là pour donner envie au jeune qui le souhaite de se tourner vers ces nouveaux métiers. 

Le Figaro, 85% des emplois de 2030 n’existent pas aujourd’hui

France Travail, Les métiers de demain