Éclairer l’avenir :  Revaloriser vos métiers en étant au plus près des lycéens

Certaines branches métiers (industrie, commerce, restauration, bâtiment, etc) connaissent aujourd’hui une tension de marché comme elles n’en n’ont jamais connues. 

​​

En 2023, 7 métiers sur 10 étaient en tension forte ou très forte. En Île-de-France, 1,7 million d’actifs exercent des métiers présentant des difficultés de recrutement, soit près d’un tiers de l’emploi régional en 2022.

Les OPCO ou encore les Ministères publics, ont bien compris ces enjeux à venir sur les 15-18 ans en adressant directement leurs prises de parole sur cette cible.

Cibler les jeunes est particulièrement important car ils représentent la future main-d’œuvre. Les informer sur ces métiers en tension et les opportunités qu’ils offrent peuvent les aider à faire des choix de carrière éclairés. De plus, cela peut contribuer à combler le déficit de compétences dans ces domaines.

Les institutions peuvent utiliser diverses stratégies pour promouvoir ces métiers auprès des jeunes. Elles décident aujourd’hui de s’aligner sur les usages et envies de cette cible, notamment en communiquant sur les réseaux sociaux ; ou en organisant des campagnes événementielles au cœur de leur lieu de vie principale, leurs lycées/collèges.

Elles peuvent également travailler en collaboration avec les écoles et les universités pour intégrer ces métiers dans les programmes d’études.

En partenariat avec le Ministère de la Justice, nous avons lancé une initiative passionnante pour recruter des surveillants pénitentiaires et des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation. Nous avons spécifiquement ciblé les étudiants des filières STAPS et Sciences Humaines, reconnaissant leur potentiel unique pour ces rôles. Notre campagne dynamique nous a amené à rencontrer des étudiants dans quatre villes françaises, complétée par une campagne d’affichage immersive au sein même des établissements.

En somme, la promotion des métiers en pénurie et en tension auprès des jeunes est une stratégie clé pour assurer l’avenir de ces professions et le bon fonctionnement de notre économie et de notre société.

Sources : Go Olecio, Attractivité des métiers

Undp Org, Valoriser les métiers par les programmes d'enseignement